Comme chaque semaine depuis plus de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 23 au 29 novembre 2015.
L’accueil des 25.000 réfugiés syriens: enfin, le plan « définitif »
Mettant un terme aux spéculations et aux rumeurs, Ottawa a enfin annoncé en début de semaine les détails du plan pour la réinstallation des réfugiés: date butoir repoussée, exclusion des jeunes hommes célibataires, vérifications faites en amont, même l’Opposition a du donner un satisfecit au gouvernement Trudeau.
Ottawa annonce les détails du plan pour la réinstallation des réfugiés, l’Opposition satisfaite >>
Opération PROVISION: les Forces armées canadiennes du Québec sont prêtes
Quelques jours après le dévoilement du plan d’accueil et réinstallation de milliers de réfugiés au Canada, 45eNord.ca a fait le point avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté John McCallum et avec le commandant des Forces armées canadiennes du Québec, le brigadier-général Stéphane Lafaut, alors que les Forces armées canadiennes accélèrent les préparatifs afin d’être prêtes lorsqu’elle seront appelées à « répondre à la demande ».
Opération PROVISION: les Forces armées canadiennes du Québec prêtes >>
Opération IMPACT: le CC-150 Polaris et les 2 CP-140M Aurora toujours dans la bataille
Malgré sa ferme intention de tenir sa promesse de retirer ses CF-18, le gouvernement Trudeau pourrait maintenir la participation de l’avion de ravitaillement militaire Polaris et des avions de surveillance Aurora dans la lutte contre l’État islamique en Irak et en Syrie, ainsi que, conséquemment, une partie de son personnel basé actuellement au Koweït.
Opération IMPACT: le CC-150 Polaris et les 2 CP-140M Aurora resteraient dans la bataille >>
Opération PALACI
Le programme de prévention des avalanches de Parcs Canada, l’opération PALACI, que les Forces armées canadiennes (FAC) soutiennent annuellement, a débuté, comme chaque année, le 24 novembre pour se poursuivre jusqu’en avril 2016 et cette année, la deuxième rotation sera composée de dix-sept membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, basée à Vacartier, Québec.
À Valcartier, entrainement de montée en puissance pour des militaires du 5 GBMC
Une formation d’une durée de deux semaines en vue d’un exercice de préparation opérationnelle en cours au 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, avait pour but cette semaine de permettre aux militaires de maintenir et d’approfondir leurs qualifications en soin aux blessées dans des situations de combat et ce à l’aide de divers techniques de soin sous le feu en milieu hostile, ainsi que la prise en charge et l’évacuation des blessées à l’aide d’équipement de base à leurs disponibilités sur le terrain lors d’un déploiement. Nathalie Corneau, de 45eNord.ca, était là.
Entrainement de montée en puissance à la garnison Valcartier (PHOTOS) >>
Retour du NCSM Montréal d’exercices multinationaux avec l’OTAN
Le navire NCSM Montréal est rentré cette semaine à son port d’attache d’Halifax à la suite d’exercices interarmées multinationaux en Europe occidentale, qui comprenaient des exercices de groupe opérationnel, l’exercice Joint Warrior et l’exercice At Sea Demonstration (ASD) 2015.
Retour du NCSM Montréal d’exercices multinationaux avec l’OTAN >>
CMR Saint-Jean vs. RMC Kingston
Le samedi 21 novembre a eu lieu la compétition tant attendue qui confronta les équipes de Sandhurst du Collège militaire royal de Saint-Jean et celles du Collège militaire royal du Canada (Kingston). L’élève-officier Petit raconte à 45eNord.ca cette semaine comment s’est passée la traditionnelle compétition Milskills entre les deux Collèges militaires royaux.
CMR Saint-Jean vs. RMC Kingston: un seul but, gagner (PHOTOS) >>
Des employeurs de citoyens-soldats au GPE 3 du 34 GBC
Une dizaine de patrons se sont rendus sur la base de Valcartier, dans le cadre de l’exercice GPE 3 du 34e Groupe-brigade du Canada, afin de rencontrer leurs employés et se familiariser un peu plus avec le mode de vie militaire. Partis de Montréal à 6h30, les employeurs ont retrouvé le lieutenant-colonel Jean-Francois Latreille, commandant du Régiment de Maisonneuve, à Valcartier. Après une présentation de quelques dizaines de minutes sur le pourquoi employé un réserviste dans son entreprise, c’est en direction des secteurs d’entraînement, tout équipés, que les patrons se sont dirigés, à bord de deux véhicules blindés légers. Toute une expérience pour eux que vous raconte Nicolas Laffont dans un reportage exckusif.
Des employeurs de citoyens-soldats au GPE 3 du 34 GBC (PHOTOS/VIDÉO) >>
Justice: un adjudant atteint de SSPT condamné pour meurtre prémédité
Cette semaine, même s’il souffre du syndrome de stress post-traumatique, l’adjudant Howard Richmond a été déclaré coupable de meurtre prémédité de sa conjointe cet après-midi au terme d’un procès devant juge et jury en Cour supérieure de l’Ontario à Ottawa après neuf jours de délibérations. Le militaire devra donc purger une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Industrie: le Canada continuera de payer sa cotisation au programme de développement du F-35
Même si le gouvernement libéral de Justin Trudeau a promis qu’il n’achèterait pas d’avions de chasse F-35, en raison notamment de son coût, le Canada continue et continuera de prendre part au programme de développement de l’avion de 5e génération, permettant ainsi à l’industrie canadienne, notamment du Grand Montréal, de « s’installer solidement dans la chaîne d’approvisionnement de l’avion de chasse F-35 de Lockheed Martin ».
F-35: le Canada continuera de payer sa cotisation au programme de développement >>
Sur la scène internationale
Le SU-24 russe abattu par les Turcs: grossière erreur ou provocation délibérée
Le 24 novembre, l’armée turque a abattu mardi un avion militaire russe qui avait, selon Ankara, violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie, ce que dément Moscou. le même jour, Poutine, la mine sombre, prévient qu’il y aura des conséquences sérieuses. Pour commencer, Moscou renforce son dispositif en Syrie et, dès le lendemain, intensifie les raids russes sur le Jabal Noba, la zone où a été abattu le SU-24 et où la Russie a pu récupérer le navigateur, mais où le commandant du chasseur a été tué par les rebelles alors qu’il descendait en parachute après s’être éjecté. Au moment d’écrire cette revue, on en est aux représailles économiques de la la part des Russes contre la Turquie, mais les conséquences à long terme ne peuvent pas encore être mesurées.
La Turquie abat un avion militaire russe à la frontière syrienne (VIDÉO) >>
Avion russe abattu: il y aura des «conséquences sérieuses», dit Poutine >>
La Russie durcit ses représailles contre la Turquie, Ankara cherche à renouer les contacts >>
Après les attentats de Paris, la France tente de bâtir une coalition élargie contre l’EI
Après les attentats de Paris, la France tente de bâtir une coalition élargie contre l’EI. En début de semaine, les présidents François Hollande et Barack Obama se retrouvent à Washington pour durcir la lutte contre les djihadistes de l’État islamique (EI), alors que les Occidentaux s’inquiètent du risque de nouvelles attaques. Après Obama, Hollande obtient de Berlin la promesse d’agir «au côté de la France, Cameron plaide à son tour devant les députés britanniques pour frapper l’EI en Syrie, les 27 membres de l’UE soutiendront militairement les opérations françaises contre l’EI et la France et la Russie vont dorénavant «coordonner» leurs frappes contre l’EI.
Attentats: Hollande reçu par Obama pour renforcer la lutte contre l’EI >>
Syrie: Cameron plaide devant les députés pour frapper l’EI en Syrie >>
Lutte contre l’EI: l’Allemagne propose des moyens militaires à la France >>
Les 27 membres de l’UE soutiendront militairement les opérations françaises contre l’EI >>
La France et la Russie vont dorénavant «coordonner» leurs frappes contre l’EI >>
La vidéo de la semaine
Exécutrek du Régiment de Maisonneuve au GPE 3